Finis les délais de commercialisation ! Le CENGN entame une campagne itinérante nationale pour affirmer la suprématie du Canada dans le domaine des réseaux nouvelle génération

Des responsables de multinationales à l’origine de 90 % des dépenses R&D dans le domaine des télécommunications au Canada apportent leur soutien au CENGN en mettant à sa disposition 199 000 personnes, 11 milliards de dollars de budget R&D et 84 milliards de dollars de chiffre d’affaires

EDMONTON, Alberta – 27 janvier 2015 – Annoncée en novembre dernier et financée à hauteur de 11,7 millions de dollars sur cinq ans par le programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) du gouvernement du Canada, la campagne itinérante du CENGN démarre sur les chapeaux de roue. Au programme : 5 villes-étapes au cours des deux prochaines semaines. En s’appuyant sur l’intervention de spécialistes du secteur de la communication dans chaque ville, cet événement vise à identifier et à exploiter le potentiel des PME canadiennes. Le CENGN accélère l’innovation dans le but d’assurer la rentabilité des produits d’entreprise et de grande consommation en offrant un accès sans précédent aux marchés internationaux.

Centre d’excellence en réseaux de nouvelle génération, le CENGN est un consortium composé de membres issus du monde de l’entreprise, de l’université et de la recherche, dont Alcatel-Lucent, Allstream, BTI Systems, Cisco, EWA Canada, EXFO, Invest Ottawa, JDSU, Juniper Networks, Mistral Ventures, Rogers et Telus. À eux seuls, les poids-lourds du CENGN sont à l’origine de 90 % des dépenses R&D annuelles du Canada dans le domaine des télécommunications.

« Les réseaux nouvelle génération représentent un marché de 5 mille milliards de dollars et offre des perspectives inédites pour les pays et les entreprises capables de réagir rapidement », explique Ritch Dusome, Président et PDG du CENGN. « C’est pour reconnaître la puissance des télécommunications du Canada que des responsables de multinationales du monde entier ont décidé de soutenir les projets de commercialisation du CENGN avec un effectif de 199 000 personnes, un budget R&D de 11 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 84 milliards de dollars. »

Avec des étapes prévues dans les villes d’Edmonton (aujourd’hui), Vancouver (29 janvier), Montréal (5 février), Toronto (6 février) et Ottawa (10 février), l’événement itinérant présente la proposition de valeur du CENGN aux PME et chercheurs intéressés par ce projet et développant des produits et des services dans le domaine des technologies innovantes, comme la mise en réseau définie par logiciels (Software Defined Networks, SDN) et la virtualisation des fonctions de réseau (Network Functions Virtualization, NVF). Ces technologies répondent à l’explosion du contenu publié sur Internet sur plusieurs plateformes et sous-tendent également les applications, la sécurité et l’Internet des objets dans le cloud.

Tout en offrant aux PME et aux institutions la possibilité de commercialiser leurs technologies dans un délai de 3 à 15 mois, le CENGN essaie parallèlement de recruter les plus grands chercheurs pour son laboratoire de contrôle et de test multifournisseur d’Ottawa : « Nous sommes sans cesse à l’affût des meilleurs talents », précise Ritch Dusome, qui a été à l’origine du recrutement de plus de 2 000 ingénieurs lorsqu’il occupait la fonction de directeur de la gestion des produits pour CISCO Systems à Ottawa. Fort d’une expérience de 28 ans, il a également été amené à travailler pour Bell Canada et TD Bank.

« Nous avons besoin de collaborateurs qui souhaitent sérieusement ancrer les technologies canadiennes sur la scène internationale », précise-t-il. « J’ai passé la plus grande partie de ma carrière à travailler au Canada tout en me concentrant principalement sur des projets internationaux. C’est formidable de pouvoir imaginer que les efforts et la détermination du CENGN à accélérer l’innovation technologique pourraient permettre de créer le prochain produit de télécommunication phare fabriqué au Canada. »

Chaque projet sélectionné parmi les candidatures déposées par les PME intéressées reçoit une enveloppe de 50 000 à 100 000 dollars afin d’accélérer la commercialisation de son produit, qui doit intervenir dans un délai maximal compris entre 3 et 15 mois. Unique au monde, le site de validation et de test multifournisseur du CENGN permet de réduire les coûts et d’accélérer les délais de commercialisation. Voici, entre autres, quelques-uns des avantages proposés par le CENGN aux PME à l’origine de projets technologiques prometteurs :

  • Ingénieurs et experts en communications dédiés, notamment dans les technologies SDN et NFV
  • Plateforme de validation, de certification, de test et de commercialisation multifournisseur à la fois physique et virtuelle conçue à partir de solutions propriétaires ou de logiciels libres
  • Réseaux fibre optique haut débit dédiés
  • Services supplémentaires pour la validation de produits, d’applications et de services avancés, dont la gestion des performances, la certification, la vérification et le test de la conformité
  • Aide commerciale, juridique et marketing, ainsi que mentorat

Dans les différentes villes-étapes, le CENGN offrira un aperçu du processus de sélection des projets et organisera une table ronde avec les multinationales membres du consortium dans le but de discuter de leurs centres d’intérêt technologiques. Les PME et les chercheurs auront également tout le loisir de rencontrer les acteurs clés de ces multinationales et de leur présenter leurs technologies. Par ailleurs, l’équipe du CENGN ira à la rencontre des établissements supérieurs et des universités de chaque ville pour mettre en avant l’intérêt de soutenir les projets du CENGN ou de rejoindre son laboratoire d’Ottawa.

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Pour plus d’information, rendez-vous sur www.CENGN.ca ou contactez :

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VP du Marketing et développement commercial
CENGN
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Conseiller en stratégie de communication senior
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