Conseil d’administration
Chaises
Tom Astle
Président, administrateur de sociétés et associé, Longevity FundsTom Astle
Président, administrateur de sociétés et associé, Longevity Funds
Tom travaille dans les secteurs des marchés financiers et de la technologie depuis plus de 30 ans, aux premières loges de certains des principaux cycles économiques et technologiques des 20e et 21e siècles. Il siège à plusieurs conseils d’administration d’entreprises technologiques et médiatiques allant des start-ups en phase de démarrage aux entreprises cotées en bourse. Au cours des cinq dernières années, il a contribué à la gestion du portefeuille de capital-risque/capital-investissement de Difference Capital, axé sur les investissements privés en phase de développement dans les technologies et les médias, et a également été directeur financier et directeur des investissements de ce gestionnaire d’actifs coté en bourse. Avant cela, il a acquis plus de 20 ans d’expérience en tant qu’analyste boursier de premier plan à Wall Street et Bay Street, couvrant certaines des plus grandes entreprises technologiques pour certaines des plus grandes banques d’investissement du monde. Pendant cette période, il a travaillé pour Merrill Lynch, mais aussi pour la Financière Banque Nationale et d’autres entreprises canadiennes. Ce travail a abouti à plusieurs années d’expérience en tant que responsable de grands départements de recherche sur les actions couvrant tous les principaux secteurs. Tom est titulaire d’un titre d’analyste financier agréé (CFA) et d’ICD.D et possède un diplôme en génie physique de l’Université Queen’s et est ingénieur professionnel (P.Eng).
Prochain membre de l’équipeRéalisateurs
Victoria Brydon
Consultant stratégique fractionné en RHTom Bursey
Directeur financier et vice-président, Conseil des académies canadiennesKim Butler
Conseiller d’affaires, Conseil commercial et financierMichael Castro
PDG et RSSI de RiskAwareJulia Elvidge
Conseiller en haute technologie, investisseur, administrateur de sociétésJim Ghadbane
Ancien président de CANARIE Inc.Rafik Goubran
Vice-président (recherche et international) et professeur titulaire, Université CarletonPam Laycock
Directeur de conseil d’administration expérimenté et leader transformationnelPatrick Lopez
Fondateur et directeur général de Core AnalysisRobin McIntyre
Directeur général, ConsultOneKim Butler
Conseiller d’affaires, Conseil commercial et financier
Kim Butler, CPA, CMA, ICD.D. Forte de plus de 30 années d’expérience en finances et en opérations auprès d’organisations canadiennes et multinationales, Kim a accompli de nombreuses réalisations dans les domaines de la gestion financière et des risques, du financement d’entreprise, de la planification stratégique, de l’efficacité opérationnelle, des fusions et acquisitions et des relations avec les investisseurs. Elle a occupé le poste de directrice des finances et de l’intégration chez Ericsson Service Assurance (par l’acquisition de CENX), elle a été directrice financière et PDG par intérim chez CENX et Benbria, une société de logiciels d’entreprise. Dans son rôle de vice-présidente principale des finances et de directrice financière chez Bridgewater Systems, un leader mondial des solutions de politique mobile, Kim a dirigé l’introduction en bourse de la société en 2007 et a créé de la valeur pour les actionnaires avec la vente réussie de Bridgewater à Amdocs en 2011. Avant Bridgewater, Kim a occupé des postes de direction financière chez Asea Brown Boveri et Mitel Corporation. Kim est membre du conseil d’administration d’Hydro Ottawa, membre du comité d’audit et du comité des initiatives stratégiques. Elle est également membre du conseil d’administration d’Inforoute Santé du Canada, membre du comité des ressources humaines et présidente du comité des finances et de la vérification. Elle est également membre du comité exécutif de la section d’Ottawa de l’Institut des administrateurs de sociétés et ambassadrice régionale de Women Get on Board. Elle a déjà été membre du conseil d’administration et présidente du comité des finances de la Fondation de l’hôpital Queensway Carleton, et a été membre du comité consultatif de l’industrie pour l’entrepreneuriat au Collège Algonquin d’Ottawa. Actuellement, Kim est coach et mentor bénévole pour SheBoot, un programme en collaboration avec Invest Ottawa qui soutient et autonomise les femmes entrepreneures en technologie.
Prochain membre de l’équipeTom Bursey
Directeur financier et vice-président, Conseil des académies canadiennes
Tom est président du conseil d’administration de l’Association de santé et de sécurité des services publics de l’Ontario et directeur du Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a été directeur de la société privée CODE Inc., de C. CORE et de LOOKNorth, un centre national d’excellence. Tom est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et détient le titre de Fellow Chartered Professional Accountant (FCPA). Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés et est administrateur certifié de l’Institut (ICD.D). Tom a reçu le titre d’administrateur agréé (C.Dir.) du Directors College et deux certifications spécialisées en gouvernance : Audit Committee Certified (ACC) et Human Resources and Compensation Committee Certified (HRCC). Il a également codirigé la création et le lancement du programme de certification du comité de rémunération des ressources humaines au Directors College. Tom est membre honoraire à vie et ancien administrateur du conseil d’administration de la Human Resources Professionals Association (HRPA) et a reçu à deux reprises le Vision Award for Outstanding Contribution to the Human Resources Profession. Tom a obtenu son baccalauréat en commerce avec distinction (B. Comm. Hons.) et sa maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Memorial. Il est le fondateur et l’ancien président du dîner Affinity Newfoundland and Labrador Ottawa et a reçu le prix JD Eaton Alumni Award en reconnaissance de son service exceptionnel à l’Université Memorial. Avant de se joindre au Conseil des académies canadiennes, Tom était vice-président de Right Management et directeur général d’Alan Davis & Associates. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe ATCO. Avant de travailler pour le groupe ATCO, il a travaillé chez Bell Aliant (NewTel Enterprises). Tom a également été chercheur principal au Centre d’études en gouvernance de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.
Prochain membre de l’équipeRafik Goubran
Vice-président (recherche et international) et professeur titulaire, Université Carleton
Rafik Goubran a obtenu un baccalauréat en génie électronique et des communications et une maîtrise en génie électrique de l’Université du Caire, en Égypte, en 1978 et 1981, respectivement, et un doctorat en génie électrique et informatique de l’Université Carleton, à Ottawa, en Ontario, au Canada, en 1987. Le Dr Goubran est aujourd’hui vice-président (recherche et international) et professeur titulaire à l’Université Carleton. Il a participé à plusieurs projets de recherche avec l’industrie et des organisations gouvernementales dans les domaines des capteurs, de l’analyse de données, du traitement du signal, de l’ingénierie biomédicale et de la conception de maisons intelligentes pour la vie autonome des personnes âgées. Le Dr Goubran a co-encadré 89 étudiants de maîtrise et de doctorat à Carleton et a co-écrit plus de 320 publications internationales et 10 brevets. Le Dr Goubran a été doyen de la Faculté de génie et de design de l’Université Carleton de 2006 à 2016 et président du Département de génie des systèmes et de génie informatique de 1997 à 2006. Il a été directeur fondateur de l’Institut de génie biomédical d’Ottawa-Carleton de 2006 à 2009. Le Dr Goubran est membre de l’IEEE, membre de l’Académie canadienne du génie, membre de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario et chercheur affilié à l’Institut de recherche Bruyère.
Prochain membre de l’équipeJulia Elvidge
Conseiller en haute technologie, investisseur, administrateur de sociétés
Julia Elvidge, BSc, BASc, ICD.D, apporte 30 ans d’expérience dans le domaine des hautes technologies à son travail de conseillère, membre du conseil d’administration et investisseur. Elle est la cofondatrice de SheBoot, un bootcamp pour les femmes entrepreneures qui se préparent à la phase d’investissement de leur entreprise. De plus, Julia travaille comme conseillère chez Invest Ottawa, est directrice du conseil d’administration de Capital Angel Network (CAN) et membre du conseil consultatif de VentureLAB de Hardware Catalyst Initiative (HCI). Ingénieure électricienne de formation, Julia a conçu des circuits de micropuces et analysé des semi-conducteurs avant de se lancer dans le côté commercial de la technologie. En tant que cofondatrice et présidente, Julia a contribué à faire de Chipworks un leader du secteur – en fournissant des produits et services d’analyse de brevets et de veille technologique aux groupes de propriété intellectuelle et de R&D des entreprises d’électronique en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Son expérience commerciale clé comprend la mise à l’échelle d’une entreprise en mettant l’accent sur la planification stratégique, l’exécution, le développement du leadership et la culture, ainsi que le déplacement de l’orientation commerciale des services vers les produits SaaS. Chipworks a été vendue à Techinsights en juin 2016 et Julia a quitté l’entreprise en 2017. Julia a été reconnue comme l’une des stratèges en propriété intellectuelle les plus éminentes au monde par Intellectual Property Magazine (IAM). Elle a remporté le prix Trailblazer of the Year en 2008 décerné par Canadian Women in Communications et le prix Sara Kirke pour l’entrepreneuriat féminin décerné par CATA WIT (Women in Technology) en 2007.
Prochain membre de l’équipeVictoria Brydon
Consultant stratégique fractionné en RH
Victoria Brydon, MBA, est une présidente de conseil d’administration et une directrice expérimentée qui apporte plus de 20 ans d’expérience stratégique en matière de ressources humaines et de direction d’entreprise au sein d’entreprises technologiques mondiales de pointe. Tout au long de sa carrière, plus récemment en tant que Chief People Officer de D-Wave Quantum Inc. (NYSE : QBTS) et maintenant en tant que consultante stratégique en ressources humaines, Victoria travaille de manière transversale en assurant la supervision exécutive des ressources humaines et de la stratégie de l’entreprise. Victoria a une expérience globale des entreprises privées et publiques, notamment en ce qui concerne l’introduction en bourse, la performance des PDG et des cadres, la rémunération et la transition, la rémunération globale, la planification stratégique, le développement du leadership, les acquisitions internationales, la délocalisation et l’intégration de la culture.
Avec plus de 10 ans d’expérience au sein de conseils d’administration, Victoria est directrice et membre du comité de nomination de la March of Dimes Canada. Elle a également été présidente du conseil d’administration et du comité des ressources humaines de la BC Society of Prevention of Cruelty to Animals (BC SPCA), ainsi que directrice et présidente du comité des ressources humaines de l’association Big Brothers of Greater Vancouver.
Victoria est titulaire d’un MBA et d’un certificat d’études supérieures en coaching exécutif de l’université Royal Roads et d’une licence en commerce de l’université Queens. Victoria participe régulièrement à des formations sur la gouvernance, notamment Boardroom Financial Essentials (ICD), Chair with Intention (Watson) et au Chairs Forum (Women Get on Board).
Prochain membre de l’équipeMichael Castro
PDG et RSSI de RiskAware
Michael Castro est un cadre informatique et un leader de la cybersécurité avec plus de 25 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la direction de programmes de sécurité de l’information, de cyber-risque et de conformité au niveau de l’entreprise. Titulaire de plusieurs diplômes, dont un LLM de l’Osgoode Law School, un MBA de l’Athabasca University et le titre de Chartered Director (C.Dir.) du Director’s College, Michael combine une profonde expertise juridique et de gouvernance avec un sens aigu de la technique pour fournir des solutions de sécurité robustes dans un large éventail d’industries, y compris le pétrole et le gaz, la finance, les soins de santé et la vente au détail.
Au cours de sa carrière, Michael a occupé le poste de responsable de la sécurité de l’information et de la gestion des risques chez Loblaw Companies Limited, ainsi que des postes de direction dans le domaine de la cybersécurité dans plusieurs entreprises du classement Fortune 500. Il est largement respecté pour son approche stratégique de l’architecture de la sécurité, de la gestion des risques et de la formation à la cybersécurité.
Aujourd’hui, Michael fournit des conseils en matière de gouvernance, de risque et de conformité (GRC) à de nombreuses entreprises et agit en tant que conseiller en gestion des risques auprès de divers conseils d’administration. Il est reconnu pour son approche engageante et perspicace de la cybersécurité, alliant expertise professionnelle et passion pour le mentorat des leaders et le façonnement de l’avenir de l’industrie.
Prochain membre de l’équipeJim Ghadbane
Ancien président de CANARIE Inc.
Jim Ghadbane est un cadre accompli dont la carrière s’étend sur quatre décennies, où il a occupé des fonctions de plus en plus importantes, et qui a culminé avec dix ans de présidence et de direction de CANARIE, opérateur de l’épine dorsale fédérale du réseau national de recherche et d’éducation du Canada. Il a également dirigé des équipes de gestion des produits, de stratégie commerciale et de direction dans le secteur technologique canadien.
Tout au long de sa carrière, M. Ghadbane a été le fer de lance d’initiatives transformatrices et a guidé des organisations vers une croissance stratégique. Plus récemment, à CANARIE, son leadership, son expertise technique et son attention aux besoins des parties prenantes ont permis d’accroître l’impact et la pertinence des programmes et des services de CANARIE dans les secteurs public et privé du Canada. Profondément attaché aux valeurs de l’entreprise, il a joué un rôle déterminant dans l’instauration d’une culture du service, de la responsabilité et de la gentillesse au sein de l’organisation. À l’échelle nationale, il s’est employé à renforcer la gouvernance, la collaboration et l’évolution du Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada et a largement contribué à l’évolution du Réseau mondial de la recherche et de l’éducation.
Avant de se joindre à CANARIE, M. Ghadbane a occupé divers postes de direction dans de grandes entreprises technologiques canadiennes, dont Bridgewater Systems, Ceyba, Alcatel et Newbridge Networks. Aujourd’hui à la retraite, il continue de servir les gens et les organisations qui contribuent au bien-être et à la prospérité du Canada. Il partage son expertise et son expérience en jouant un rôle de conseiller et de mentor, notamment en tant que président du conseil d’administration d’Ocean Networks Canada.
Prochain membre de l’équipePam Laycock
Directeur de conseil d’administration expérimenté et leader transformationnel
Pam Laycock MBA, ICD.D est une experte en stratégie et en transformation numérique, travaillant en tant que directrice exécutive et membre du conseil d’administration pour aider les organisations et les dirigeants à tracer et à réaliser des plans de croissance et à naviguer dans des environnements dynamiques. Elle possède une expérience pluridisciplinaire dans les domaines de la stratégie, de la transformation, de la gestion du changement, du numérique, du développement de nouvelles activités, du marketing de marque et du marketing direct au consommateur, de la gestion de produits et de la direction générale. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des médias et de l’édition de livres au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Pam est membre du conseil d’administration de Corby Spirit and Wine Limited (TSX : CSW-A.TO) et vice-présidente du conseil d’administration des Guides du Canada. Elle siège au comité d’audit et au comité des ressources humaines de ces deux organisations. Elle a été vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation de la Bibliothèque publique de Toronto et a déjà siégé aux conseils d’administration de CAA South Central Ontario, Shop.ca, Olive Media et Workopolis. Pam est titulaire de la certification ICD.D de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a également été nommée membre du groupe Diversity 50 du Conseil canadien de la diversité.
Pam est titulaire d’un MBA de la Schulich School of Business. Elle reste très active au sein de l’école en tant que présidente du Schulich Global Alumni Network, conseillère spéciale du doyen, présidente du Tech MBA Advisory Council et instructrice en leadership pour le programme Executive MBA. Elle a également reçu le prix de reconnaissance des anciens élèves pour sa contribution exceptionnelle à l’école.
Prochain membre de l’équipePatrick Lopez
Fondateur et directeur général de Core Analysis
Patrick est un cadre supérieur et un leader d’opinion en matière de technologie, fondateur et PDG de la société de conseil en télécommunications et en informatique dématérialisée Core Analysis, après avoir occupé les postes de vice-président mondial des produits chez NEC et de vice-président mondial des réseaux au sein du groupe Telefonica.
Patrick possède une vaste expérience en matière de stratégie d’entreprise, de développement d’entreprise (fusions et acquisitions, due diligence, financement par emprunt ou par capitaux propres, partenariats, coentreprises, etc. Il est membre du conseil d’administration du CENGN (Centre d’excellence canadien pour les réseaux de nouvelle génération). Patrick a également siégé au conseil d’administration de NEC Advanced Networks, de l’Open Networking Foundation (ONF), du Telecom Infra Project (TIP) de Meta et de 5Tonic (un laboratoire 5G ouvert).
Des puces aux smartphones, en passant par le cœur de paquet, l’informatique de pointe, l’optimisation du trafic, l’OSS (ouvert, virtuel, IA), le RAN, les plateformes de haute altitude, le cloud et l’IA, Patrick a dirigé des équipes dans l’environnement telco/cloud le plus passionnant.
Parmi ses dernières réalisations, citons
- Pionnier des réseaux programmables et du Software Defined Networking (SDN)
- Plus de 30 prix internationaux pour l’introduction et l’exécution de nouveaux produits/technologies.
- Premiers déploiements commerciaux d’Open RAN (réseau d’accès radio virtualisé) au monde dans des réseaux de type « greenfield » et « brownfield ».
- Premier déploiement mondial d’informatique périphérique multi-accès (mobile, fixe, entreprise, résidentiel) (bureau central défini par logiciel réarchitecturé comme un projet de centre de données avec agrégation de transport, virtualisation de l’accès, informatique périphérique).
- Pionnier du cadre d’innovation Lean Telco pour les opérateurs de télécommunications.
- Coentreprise de plusieurs milliers de millions de dollars avec Facebook et des banques de développement pour connecter les personnes non connectées. Comprend SDN, NFV, ENodeB virtualisé open source, EPC, satellite backhaul, Facebook, TIP, Google Loon…
- Plus de 100 clients internationaux chez Core Analysis (Akamai, Amdocs, Bain&Co., Bell Canada, Citrix, Deloitte, Deutsche Telekom, Ericsson, HP, Huawei, InterDigital, META, McKinsey & Company, NEC, Red Hat, Telus, Telefonica…).
Patrick a collaboré avec diverses institutions industrielles et financières, dont la Deutsche Bank, JP Morgan, Morgan Stanley et Credit Suisse First Boston, et a écrit plusieurs articles pour le Wall Street Journal, Wireless Week, Fierce Wireless, RCR Wireless News, CNN et CNBC.
Patrick réside à Toronto, au Canada, et a travaillé aux États-Unis, au Canada, en Suisse, en Irlande, en Espagne et en France. Il est titulaire d’un MBA en gestion d’entreprise.
Prochain membre de l’équipeRobin McIntyre
Directeur général, ConsultOne
Robin McIntyre BSc, ICD.D est le directeur général de ConsultOne, une entreprise spécialisée dans l’élaboration de stratégies et la mise en œuvre de vastes programmes de transformation numérique. Cette entreprise fournit des services de conseil au gouvernement du Canada et à des clients du secteur privé.
Avec plus de 30 ans d’expérience, Robin a occupé des postes de direction dans des organisations technologiques offrant des services de consultation en matière de données et de gestion des TI. Elle a été chef de la transformation à l’Hôpital d’Ottawa et présidente de la région d’Ottawa pour Rogers Communications. Bien qu’une grande partie de son expérience récente ait été transdisciplinaire, une grande partie de sa carrière a été consacrée à l’ingénierie et aux opérations de réseau, où elle a supervisé plusieurs lancements technologiques majeurs.
Robin est chaire de LiveWorkPlay (2022-aujourd’hui), une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes souffrant de déficiences intellectuelles, et chaire d’Invest Ottawa de 2008 à 2010. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix de la femme d’affaires de l’année du Women’s Business Network, le prix Trailblazer de l’Association canadienne des femmes en communications et le prix Rogers Engineering. Robin est diplômée de l’université de Waterloo et détient un brevet américain/européen. Elle poursuit des études supérieures en transformation numérique et innovation à l’Université d’Ottawa.
Prochain membre de l’équipe